confettis et serpentins

Publié le 22 Janvier 2020


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Associés aux confettis, les serpentins lancés aujourd'hui en période de carnaval, de fête de fin d'année ou d'exploit sportif étaient à l'origine des fins de bobines de télégraphe Morse ! Le 28 octobre 1886, l'inauguration de la statue de la Liberté est prétexte à un défilé dans les rues de New-York quand des employés de la Bourse décident de jeter par les fenêtres des fins de bobines de télégraphe destinées à la poubelle, "ticker tapes" qui seront à l'origine des célèbres "ticker tape parades" américaines. Six ans plus tard, un employé du télégraphe parisien reprend l'idée lors du carnaval de Paris de 1892 et le succès est immédiat !

Jusqu'en 1914, des milliers de kilomètres de serpentins en papier sont fabriqués et jetés dans les rues de la Capitale lors de la "Promenade du Boeuf Gras" ou du "Cortège de la Mi-Carême" au Carnaval de Paris. Beaucoup plus large et plus long qu'aujourd'hui, le serpentin de papier mesure alors jusqu'à 200 mètres, au point que les arbres des Grands boulevards disparaissent sous des tonnes de guirlandes multicolores. 

La folie du serpentin est partout ! Lors du défilé de 1895, le char des étudiants en médecine parisiens présente la dissection d'un cadavre dont les intestins sortent sous forme de serpentins ! On baptise un gâteau le spirale-opéra, un lance-serpentins est vendu sous le nom de "spirobole" en 1896, des serpentins sont lancés d'un aérostat en 1897 et certains sont même exportés jusqu'en Amérique latine...

Inflammables donc dangereux pour les arbres et coûtant une fortune à déblayer, les serpentins et serpentins-spirales sont très vite interdits par la préfecture de police de Paris. Ils provoquent des accidents, effraient les chevaux, blessent des passants et l'interdiction de jet de projectiles ("confetti, serpentins, spirales, plumes de paon, balais en plumes ou en papier, instruments en baudruche...") est étendue aux fêtes foraines en 1929.

Symbole de fête et de convivialité, le serpentin n'a pourtant pas dit son dernier mot. Il revient sous un nouveau format dans les rues de la Capitale pour célébrer la fin de la deuxième guerre mondiale et ne quittera plus jamais le pavé afin de délivrer à sa manière, comme son ancêtre du télégraphe, un message universel de joie, de paix et de liberté !

(Sources : sites internet et "Les petits métiers de Paris" - Jean-Michel Le Corfec - Ed. Sud-Ouest)

Tonton Daniel
 

confettis et serpentins

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :