Publié le 10 Janvier 2010


Bonjour à tous


Je viens de retrouver par hasard sur Dailymotion un extrait de l'émission "Pièces à conviction" présentée par Elise Lucet et diffusée par France 3 le mercredi 11 février 2009.


Sujet de l'émission : "Depuis plusieurs décennies, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés en toute discrétion dans les campagnes, à proximité de zones habitées. Entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d'uranium, produisant 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, abandonnés sans mesure de protection particulière. Qui sont les responsables ? Pourquoi l'Etat n'a-t-il pas alerté les riverains ? Et enfin, les populations concernées sont-elles en danger ?"


L'un des lieux de tournage était la région nord de Limoges où la Cogema a exploité des mines d'uranium jusqu'en 2001, à deux pas du village de Compreignac où résident des amis proches. Lors de ma dernière visite, ceux-ci m'ont désigné des pierres recouvertes de coulures jaunâtres caractéristiques de sels d'uranium ayant servi à la construction d'un muret dans leur jardin. Compteur Geiger à l'appui, ces roches, ramassées selon eux il y a des années non loin des mines désaffectées, se sont révélées fortement radioactives !


Heureusement placées chez eux hors de la maison, de telles pierres présenteraient un réel danger pour l'organisme près d'une tête de lit ou proches d'un lieu de repos. Mais on peut supposer que, dans le passé, bon nombre de promeneurs ou d'entrepreneurs peu srupuleux sont venus sur des sites non sécurisés s'approvisionner en matériaux de construction aussi accessibles que très dangereux !


http://www.dailymotion.com/video/x8cmys_leau-de-limoges-polluee-y-pieces-a_news


http://www.dailymotion.com/video/x8crnq_leau-de-limoges-polluee-y-la-reacti_news

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/02/12/pieces-a-conviction-uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee/


http://blog.bromet.fr/post/2009/02/11/Leau-de-Limoges-polluee


http://ldestrem.unblog.fr/2009/02/13/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rodet


http://tontondaniel.over-blog.com/article-28913773.html


Tonton Daniel

uranium



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #secrets et mystères

Repost0

Publié le 9 Janvier 2010


Bonjour à tous


Séquence émotion ! Séquence régression ! Il n'y a pas les images, d'accord ! Mais le site suivant est une mine d'informations où vous pourrez refaire des claquettes avec Chapi et Chapo, frissonner avec les Dossiers de l'écran et les Envahisseurs, voyager Au fond des mers ou Caméra au poing, chanter avec Groucha, porter un Chapeau melon ou vous amuser avec le Francophonissime et le Petit train rébus.
Coucoucircus, c'est aussi l'occasion de (re)découvrir Déclic, I love Lucy, les Arpents verts, Mannix ou Comment se débarasser de son patron !
Sans oublier l'espiègle Maya, Chéri Bibi, la bulle de Pépin, Sankukaï, Benny Hill, Cosmos 1999, Ma sorcière bien-aimée, Les Visiteurs de Noël et tant d'autres personnages et génériques...  :


http://www.coucoucircus.org/index2.php


Merci frangin pour ce lien magique !


Tonton Daniel


les envahisseurs



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision

Repost0

Publié le 8 Janvier 2010


Bonjour à tous


Comme une douloureuse et voluptueuse obsession des sens, Charles Baudelaire a très souvent évoqué les parfums qui "racontent des mondes d'idées" et qui "provoque[nt] la pensée et le souvenir correspondants"...

"O serments ! ô parfums ! ô baisers infinis !"
(Les Fleurs du Mal - 1857)


"Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur."
(Les Fleurs du Mal - 1857 - La chevelure)


"Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens..."
(Les Fleurs du Mal - 1857 - Correspondances)


"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."
(Les Fleurs du Mal - 1857 - Correspondances)


"Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes."


"Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique."
(Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris - 1862 - Un Hémisphère dans une chevelure)


"Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers."


"Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige !"
(Les Fleurs du Mal - 1857 - Harmonie du soir)


"Le Parfum :


Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce gravin d'encens qui remplit une église
Ou d'un sachet le musc invétéré?


Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!
Ainsi l'amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.


De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l'alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,


Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure".


Charles Baudelaire


http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudelaire


Tonton Daniel


Le parfum "Baudelaire" par Ben Gorham pour la marque suédoise Byredo (dont le nom est la contraction de deux mots anglais "by" et "redolence", souvenir d'une odeur agréable) :




baudelaire byredo



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost0

Publié le 7 Janvier 2010


Bonjour à tous


Voici une idée simplement géniale qui devrait plaire au botaniste Patrick Blanc, créateur des murs végétaux et champion des jardins verticaux ! Sur le principe du "vertical farming" (agriculture verticale), la tour imaginée par le bien nommé Dickson Despommier, professeur de santé publique à l'université de Columbia aux Etats-Unis, comporte 30 étages pour cultiver fruits et légumes en centre ville ! (source : Hors série Sciences et Avenir janvier 2010)
Remplacer les cages à lapins par des cages DE lapins et les cages à poules par des cages DE poules, acheter au rez-de-chaussée les carottes du 8e étage et les fraises du 14e, voilà un concept bien dans l'air du temps !


Les cultures disposées en étage ressembleraient à une succession de terrasses végétalisées bénéficiant de la chaleur urbaine. Elles seraient à l'abri des taupes, des limaces et des parasites et ne nécessiteraient donc ni pesticides, ni herbicides. Le recyclage de l'eau d'arrosage diminuerait la pollution des nappes phréatiques. Les énergies solaire et éolienne permettraient une auto-suffisance énergétique grâce à des installations situées sur le toit. Les engrais seraient remplacés par un compost créé avec les déchets des riverains...
Quant aux livraisons, elles se feraient par ascenseur ou par monte-charge : plus besoin de transport en camion donc moins de gaz à effet de serre !


Pourtant, ces immeubles ne verront pas le jour tant que nos élus préfèreront empiler leurs administrés afin d'encaisser taxes foncières et taxes d'habitation. N'oublions pas non plus les lobbies de la grande distribution soucieux de pérenniser et de rentabiliser leurs réseaux, les promoteurs et la spéculation immobilière, les associations d'agriculteurs opposées à toute concurrence économique et certains spécialistes de la décroissance pour qui "ville" rime avec "imbécile" !


Plutôt que de construire les villes à la campagne comme le suggérait Alphonse Allais avec malice, faisons plutôt entrer la campagne dans nos villes !


http://www.verticalfarm.com/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Blanc


Tonton Daniel


skyfarming 1



skyfarming 2

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #au jardin

Repost0

Publié le 6 Janvier 2010


Bonjour à tous


Deux mois avant les élections régionales des 14 et 21 mars prochains, Isabelle Giordano proposait ce matin dans son émission "Service public" sur France Inter un débat sur le rôle, le financement et le fonctionnement des conseils régionaux. Le ton général allait plutôt dans le sens d'un bon fonctionnement de ces collectivités territoriales, malgré certains gaspillages et des débordements inévitables, comme par exemple les coûteuses Maisons du Languedoc-Roussillon ouvertes à l'étranger (Chine, Etats-Unis, etc...) dont l'utilité reste encore à démontrer.


Après la partie consacrée aux lycées et à l'enseignement professionnel, l'animatrice et ses invités ont abordé la question des transports, deuxième attribution principale des conseils régionaux, avec l'exemple du TER (Transport Express Régional, marque commerciale de la SNCF) et des différents problèmes qu'il soulève. Pas toujours "adapté au réseau économique et social", il pourrait souvent être remplacé par un service d'autocar beaucoup moins coûteux et pas forcément plus polluant du point de vue énergétique.
Les réseaux ferrés qu'il emprunte sont souvent obsolètes et dangereux car résultats de la politique jacobine des années 60 avec le choix du tout-automobile : au lieu de les rénover en priorité, certains élus régionaux privilégient l'achat de matériel roulant flambant neuf portant les couleurs et le logo de leur région en confondant publicité mobile et confort des usagers !
Enfin, un extrait de reportage laissait sous-entendre que les retards de trains, nationaux ou régionaux, arrangeaient bien les affaires de la SNCF qui y trouvait argument afin de réclamer des crédits à l'Etat et aux conseils régionaux ! Sans commentaire !


Dernier petit rappel politique et polémique : 20 régions sur 22 en métropole sont gérées par la gauche. Rapport de cause à effet : "En septembre 2009, le gouvernement a engagé une réforme des collectivités territoriales qui prévoit la suppression des conseillers régionaux et généraux qui seront remplacés par des conseillers territoriaux"...


Les 14 et 21 mars : votez !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_express_r%C3%A9gional


http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_r%C3%A9gional


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_fran%C3%A7aise


http://www.maisondelaregionlanguedocroussillon.com/fr


Tonton Daniel


 
TER Alsace

 

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie, #transports, #institutions françaises

Repost0