Publié le 3 Janvier 2023


Bonjour à tous

Installée avec sa famille aux Pays-Bas depuis plusieurs années, la journaliste d'origine polonaise Olga Mecking y a découvert la pratique du niksen, "art de l'oisiveté" ou "art néerlandais de ne rien faire" ! Différent selon elle des autres méthodes de bien-être comme méditation de pleine conscience, pratique zen, hygge danois, cocooning anglais, farniente italien, KonMari japonais ou döstädning suédois, le niksen est un concept difficile à cerner, même pour beaucoup de néerlandais qui s'y adonnent sans le savoir !

En réponse au stress, à la suractivité, à la pression sociale ou à l'obligation de performance professionnelle, le niksen ("Niks" signifie "rien" en néerlandais) est un simple "refus d'être actif", une pratique individuelle, égoïste, choisie mais pas subie. Oubliez la marche, la lecture et la musique. De temps en temps, s'asseoir dans son canapé, ne rien faire, rêvasser, laisser son esprit vagabonder, contempler les nuages par la fenêtre, écouter le tic-tac de la pendule... et surtout ne pas culpabiliser et assumer cet art de vivre.

Hélas, paru en 2020 pendant le confinement, centré sur un concept relativement flou et débordant de conseils dans l'air du temps, "Le livre du niksen" ressemble à beaucoup d'ouvrages du même genre, bavard, confus et inutile. La lecture d'un tel ouvrage ne sert en effet à rien, il est nécessaire d'expérimenter la lenteur, la patience et le silence par soi-même... Le bon sens et la sagesse ne s'enseignent pas !

Tonton Daniel
 

le livre du niksen

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0