Publié le 4 Septembre 2023


"Chant de mort" à sa parente disparue dix ans plus tôt pendant l'Occupation, "Le livre de ma mère" de l'écrivain et diplomate Albert Cohen aurait pu n'être qu'une simple déclaration d'amour filial. Hélas, cet exutoire se révèle être un interminable et insupportable recueil de larmes, l'effrayant et pathétique portrait d'une femme que son fils appelle au fil des pages et dans un rapport inversé "ma chérie", "ma bien-aimée" ou "ma petite fille chérie" !

La mère défunte est déjà un fantôme de son vivant, femme sans curiosité, fermée sur sa solitude et sa peur de vivre, mère qui vit par procuration, formatée et modelée par une religion omniprésente, être humain qui confine à la bêtise, la petitesse et l'étroitesse d'esprit. Une mère qui n'a pour elle que d'avoir aimé son fils, trop aimé peut-être, mal aimé sans doute, au point de ne lui laisser que des souvenirs douloureux plutôt que la nostalgie d'une enfance heureuse et naïve. Après bien des lamentations funèbres, le malheureux finira par envisager sa propre mort et son propre enterrement avant de se résoudre au refoulement oedipien et au "pêché de vie"...

Style mièvre et emphatique, lecture morbide et dérangeante, figure centrale désolante, ce requiem dans lequel le père est parfaitement absent est souvent considéré comme une des oeuvres majeures d'Albert Cohen. On aura le droit de ne pas être d'accord.

Tonton Daniel
 

le livre de ma mère

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #la mort

Repost0

Publié le 2 Septembre 2023

Pour le romancier Philippe Claudel, rien n'est jamais parfaitement blanc ou noir. Même les âmes sont grises. Surtout en temps de guerre, dans le décor d'un village de province préservé un temps des horreurs de la Première Guerre mondiale mais où le meurtre mystérieux d'une petite fille de dix ans va faire ressurgir secrets anciens, mystères enfouis et parfums d'autrefois.

Langue parfaite, histoire magnifique, portraits hauts en couleurs, Philippe Claudel raconte dans "Les Âmes grises" le passage du temps et des saisons, le parfum des maisons mortes, les divisions d'une société sclérosée, la bêtise humaine et ses conséquences les plus dramatiques. Le prix Renaudot 2003 a récompensé cette extraordinaire étude des différentes nuances de l'âme humaine, du noir profond au blanc éclatant.

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2022/06/l-arbre-du-pays-toraja.html

https://tontondaniel.over-blog.com/2020/05/inhumaines.html

https://tontondaniel.over-blog.com/2017/10/parfums.html

https://tontondaniel.over-blog.com/article-trois-petites-histoires-de-jouets-97366757.html

https://tontondaniel.over-blog.com/article-la-petite-fille-de-monsieur-linh-60405759.html

 

les âmes grises

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0