Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 22:55


Bonjour à tous

 

Créé en 1939 sur un autre site, le musée des Années 1930 de Boulogne-Billancourt abrite aujourd'hui ses collections permanentes dans un bâtiment moderne et lumineux, dont la façade rappelle volontairement l'architecture Art Déco, style emblématique de ces années 30, très reconnaissable grâce à ses lignes épurées, ses matériaux nobles et sa géométrie fonctionnelle.

 

Influencé par l'après-guerre et le colonialisme, l'Art Déco a envahi tous les domaines artistiques traditionnels, peinture, sculpture, ameublement, orfèvrerie, gravures et dessins, mais également les domaines plus modernes comme l'architecture, l'affiche publicitaire, le cinéma et le design industriel. On le désigne comme art "ensemblier" car il "harmonise architecture, mobilier et accessoires".

 

Au musée de Boulogne se côtoient donc des oeuvres caractéristiques de cette période artistique, meubles de Ruhlmann et de Jules Leleu, peintures de Maurice Denis et de Tamara de Lempicka, sculptures monumentales de Paul Landowski, bronzes animaliers de Bugatti, de Picasso et de Giacometti ou maquettes de Perret, Le Corbusier et Mallet-Stevens.

 

Si les années 30 évoquent l'époque des grands paquebots, de l'Orient-Express, des Zeppelin et une certaine idée du voyage, elles sont aussi les années des controversées Croisière Noire et Croisière Jaune, du musée des Arts africains et océaniens à la Porte Dorée à Paris et de l'Exposition coloniale internationale de 1931. La section "orientaliste" présente donc des peintures et des sculptures très représentatives de leur époque, au goût aujourd'hui discutable, qualifiées par certains de propagandistes, mais que d'autres attribuèrent à la curiosité de quelques savants et explorateurs désireux de témoigner de leurs découvertes internationales.

 

Ce musée au double visage doit donc se visiter avec l'esprit ouvert et quelque recul, en supposant que ces oeuvres d'art "coloniales", destinées initialement à la curiosité des masses, ont peut-être permis paradoxalement de réveiller les consciences, et donc de faire évoluer les mentalités vers plus de compréhension, de sagesse et d'humanité. En plus du choc esthétique, n'est-ce pas ce que l'on attend de l'Art en général ?

 

"L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre." (Auguste Rodin)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Ann%C3%A9es_Trente

 

http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=?&leftid=410&mpid=5&submid=1&Itemid=410

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C3%A9co

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rembrandt_Bugatti

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8re_noire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8re_jaune

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-les-bonnes-62501371.html

 

Tonton Daniel

 

 

musee des annees 30

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans paris - ile de france
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog