coruscant

Publié le 21 Février 2017


Bonjour à tous

Adjectif : brillant, étincelant. "Par extension, qualifie un style qui se singularise par ses particularités lexicales, sa prédilection pour les vocables rares, archaïques, régionaux, dialectaux ou néologiques, ses manipulations du matériel grammatical et ses distorsions syntaxiques".

Étymologie : du latin "coruscans" (brillant, étincelant), participe de "coruscare" (briller, étinceler, faire des éclairs).

Synonyme : scintillant.

Citations :

"Alors, tandis que le grondement de la pluie redoublait sur les feuillages et que tout semblait vouloir se dissoudre dans la nuée vaporeuse qui montait du sol, il vit se former à l’horizon un arc-en-ciel plus vaste et plus coruscant que la nature seule n’en peut créer".
(Michel Tournier - Vendredi ou les limbes du Pacifique - 1967)

"J'ai le cerveau plein de ces vents et de ces coruscantes vagues qui hennissent".
(Paul Valéry - Correspondance - 1891)

A noter : l'adjectif "coruscant", dont l'orthographe et la signification sont identiques en anglais, a été choisi pour désigner une planète fictive de l'univers fantastique de Star Wars. En effet, Coruscant, centre névralgique de la galaxie et planète capitale de l'Empire galactique de Star Wars où se trouvent le Sénat galactique, le Temple Jedi et le palais de l'Empereur est une planète-cité entièrement urbanisée, éclairée en permanence de jour comme de nuit.

Source : Internet et Dictionnaire des termes rares et littéraires - Jean-Christophe Tomasi - Ed. Chiflet

Tonton Daniel

 

coruscant
coruscant

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article