charlotte

Publié le 1 Novembre 2017


Bonjour à tous

Un simple prénom et un autoportrait aux yeux clairs sur la couverture, un style dépouillé et des phrases très sobres dès la première page, rien ne semble présager la force du récit et la puissance de l'évocation historique qui vont suivre. Entre ombre et lumière, "Charlotte", la bouleversante biographie de l'artiste Charlotte Salomon signée David Foenkinos a reçu les prix Renaudot et Goncourt des lycéens en 2014.

Après l'évocation d'une enfance voilée par une terrifiante série de suicides familiaux, le roman devient témoignage historique et retrace la montée du nazisme, la Nuit de Cristal, le camp de Gurs, les rafles, les camps, l'horreur, la folie... L'histoire doublement tourmentée de Charlotte explique peut-être le talent, l'inspiration, le style ou la personnalité complexe de l'artiste, mais au delà d'une hérédité implacable et du décor national-socialiste, le roman révèle en filigrane le triomphe de la beauté, de l'art et de la vie. Une extraordinaire passion amoureuse permettra aussi à la jeune femme de résister et d'espérer jusqu'au bout de son chemin dans une chambre à gaz d'Auschwitz.

Méconnue aujourd'hui du grand public, Charlotte Salomon a condensé son oeuvre-testament dans un ensemble nommé par elle "Vie ? ou Théâtre ?" regroupant peintures, dessins et croquis accompagnés d'un récit autobiographique miraculeusement épargné par les vicissitudes de l'Histoire. "La véritable mesure de la vie est le souvenir" reprend David Foenkinos. On ne pouvait mieux rappeler l'indispensable travail de mémoire malgré "la nécessité d'aller à la ligne pour respirer"...

Tonton Daniel

 

charlotte

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :