clérambard

Publié le 11 Juillet 2018


Bonjour à tous

Son nom sonne comme un coup de clairon ! Personnage principal de la pièce du prolifique Marcel Aymé, le comte de Clérambard mène sa famille désargentée à la baguette et n'hésite pas à faire travailler fils, épouse et belle-mère dans les courants d'air de leur hôtel particulier. Comme pour d'autres familles de leur condition, le salut pourrait peut-être venir d'un mariage arrangé entre noblesse miséreuse et bourgeoisie cossue... Mais c'est compter sans quelques caractères bien trempés, la personnalité d'une prostituée au grand coeur et l'intervention "divine" de Saint François d'Assise qui rappelle d'autres apparitions "fantastiques" dans l'oeuvre de l'auteur ("Le Passe-muraille", "La Grâce" ou "La Jument verte") !

Entre pragmatisme et idéologie, l'amour va donc s'en mêler, un miracle se produire, et Monsieur le comte changer d'avis après une révélation mystique et une conversion soudaine ! Grâce à l'humour grinçant et la langue parfaite de Marcel Aymé, le marchandage féroce et cynique entre les deux familles tourne rapidement à la farce, faisant presque oublier en filigrane l'étude de moeurs, la satyre sociale, la réflexion sur la morale, l'honneur et les conventions.

Souvent décrié par la critique mais adoré du grand public, l'auteur des "Contes du chat perché" refusera la Légion d'honneur en 1949, déclinera la même année une invitation à l'Élysée et refusera en 1950, année de parution de Clérambard, de siéger à l'Académie française ! Autant de bonnes raisons de (re)découvrir aujourd'hui un écrivain inclassable et anticonformiste qui faisait dire à son héros dans l'acte II : “L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections” ! Nom d'un clairon !

Tonton Daniel

 

clérambard

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :