Publié le 22 Juillet 2009


Bonjour à tous


Voici un sujet de réflexion original : que faut-il faire d'un cadeau d'Adolf Hitler quand ce présent... est un arbre ? Encore un épisode de l'éternel combat entre pragmatisme et idéologie...


"Le chêne de la discorde.
Dans la petite ville de Jaslo, les habitants se déchirent sur l’avenir d’un arbre offert par Adolf Hitler en 1942. Faut-il vraiment l’abattre ?

On vient seulement de découvrir que certains chênes qui poussent dans notre pays pourraient avoir été offerts par Adolf Hitler. Si tel est bien le cas, faut-il les abattre ou les laisser en paix ? Les autorités de la petite ville de Jaslo, dans le sud-est de la Pologne, penchent pour cette seconde solution.

Le chêne qui a allumé la controverse se situe au cœur de Jaslo, au carrefour des rues Kosciuszko et Kollataj – qui devrait bientôt devenir un rond-point. Kazimierz Polak, un défenseur de l’arbre, raconte qu’en avril 1942 l’administrateur de la localité avait envoyé ses vœux d’anniversaire à Adolf Hitler. Celui-ci, touché par cette attention, avait répondu en lui offrant un plant de chêne. “J’avais alors 13 ans. J’ai vu des notables allemands planter cet arbre. Il y avait même un orchestre militaire. Ils ont sorti l’arbre d’une malle ornée de svastikas”, se souvient-il.


“Je suis choquée, tout comme les habitants de la ville”, affirme Maria Kurowska, maire de Jaslo [élue du parti Droit et justice]. Il y aurait dans le pays d’autres cadeaux de ce genre. “Hitler attachait beaucoup d’importance aux rituels et aux symboles”, rappelle l’historien Grzegorz Kucharczyk, membre de la commission d’histoire de l’Allemagne et des relations germano-polonaises de l’Académie des sciences de Pologne. “Dans la mythologie germanique, le chêne symbolisait la force. Il y a peu, on a découvert en Allemagne des chênes plantés selon le tracé d’une croix gammée.” En 1944, les Allemands chassèrent la population de Jaslo et détruisirent la ville. Seuls en réchappèrent une partie de la salle de sport et le chêne de Hitler. “De nombreux habitants ne sont plus jamais revenus à Jaslo. Je n’ai jamais parlé du chêne, car j’étais sûr que le pouvoir communiste le ferait immédiatement abattre”, explique M. Polak. Il estime que l’arbre est l’un des rares souvenirs du vieux Jaslo, et même une curiosité. C’est pourquoi il défend le chêne avec un comité d’habitants. “On ne peut pas défendre un arbre offert par un homme aussi horrible”, répond Maria Kurowska. “C’est d’autant plus inapproprié que Jaslo fut l’une des villes les plus meurtries par la guerre”, ajoute-t-elle. Une fois que l’arbre sera abattu, elle voudrait planter un autre chêne en mémoire des officiers polonais fusillés en 1940 à Katyn par les Soviétiques".
Agata Komosa pour Przekrój.
(source Courrier International n°974 du 2 juillet 2009)

Mon opinion est très claire : laissez cet arbre en paix ! Ceux qui souhaitent raser cet arbre veulent-ils aussi supprimer tous les enfants et petits-enfants de soldats nazis ?


Tonton Daniel





Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0

Publié le 20 Juillet 2009


Bonjour à tous


Le 40e anniversaire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune est l'occasion de poser quelques questions sur cette aventure humaine et spatiale :


Première question : à quoi ont servi les voyages vers la Lune ?
La première réponse est politique : pour les Etats-Unis, pendant la Guerre froide, il fallait écraser l'Union soviétique !
Techniquement, la conquête de l'astre lunaire et la recherche spatiale en général ont contribué à développer des technologies permettant des applications "civiles" comme les lampes au xénon ou la conservation sous vide des aliments.
Scientifiquement, ces voyages ont permis de mieux comprendre l'histoire et la géologie de notre satellite.
Et humainement, ils ont fait rêver beaucoup d'entre nous...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune


Deuxième question : combien cela a-t-il coûté ?
Financièrement, la NASA a dépensé une fortune colossale (coût du programme Apollo : 25 milliards de dollars en 1969) ! Mais la majeure partie de ces dépenses représentait les salaires des ingénieurs et des techniciens, donc de l'argent réinvesti dans les circuits économiques via la consommation. Le coût financier du programme spatial soviétique est impossible à chiffrer.
Humainement, le bilan est de plusieurs dizaines de morts parmi les astronautes, cosmonautes, militaires et techniciens, russes et américains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_et_incidents_li%C3%A9s_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_spatiale


Troisième question : est-il utile d'y retourner ?
En théorie oui, pour préparer les futures missions martiennes. D'où la question 3 bis : pourquoi aller sur Mars ? Développements technologiques, orgueil, soif de conquêtes, colonisation... crainte des taïkonautes chinois ???
Il serait plus sage, prudent, raisonnable et économique d'y envoyer des robots !
http://tontondaniel.over-blog.com/article-32075713.html


Quatrième question : les Américains sont-ils vraiment allés sur la Lune ?
La célèbre théorie du complot reprise dans le film "Capricorn One" parait aujourd'hui peu crédible. Si on peut réfuter les témoignages humains ou chercher des photos truquées, les preuves matérielles existent avec notamment 380 kilos de pierres lunaires rapportées par les missions Apollo 11 à 17.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorn_One


Cinquième question : Neil Armstrong a-t-il réellement improvisé sa célèbre phrase ?
"That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind !"
"C'est un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité !"
La petite phrase prononcée il y a quarante ans aujourd'hui par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 à sa descente du LEM sur la Lune n'était pas du tout improvisée. La NASA avait validé la déclaration bien avant le départ d'Appolo XI et de Saturn V en cas de réussite !
Les astronautes ont déclaré oeuvrer pour l'Humanité. Mais comme le précise un des commentaires de l'exposition "A Man on the Moon" au palais de Tokyo à Paris que j'ai visitée hier après-midi, c'est bien le drapeau américain que les astronautes ont planté et non celui des Nations Unies !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong
http://www.generation-nt.com/armstrong-nasa-ford-lune-actualite-17503.html


Dernière question : qui se souviendra de tout ceci dans un million d'années ?
Grâce aux célèbres photos de levers de Terre sur la Lune prises par Apollo 8, on sait aujourd'hui que notre planète bleue n'est qu'un minuscule grain de poussière dans l'Univers !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_la_Lune


http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11


Tonton Daniel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace

Repost0

Publié le 16 Juillet 2009


Bonjour à tous


Quel plaisir de lire en vacances ! Et quel plaisir quand le livre est aussi drôle et vivant que "Les tribulations d'une caissière" d'Anna Sam ! Ancienne caissière - pardon : "hôtesse d'accueil"... -, Anna Sam a résumé dans ce petit bouquin une somme d'anecdotes vécues, tour à tour féroces, drôles, étonnantes et piquantes. Un vrai réquisitoire contre certains clients et contre certains patrons, odieux, prétentieux, pressés, hautains, râleurs, malpolis, sales, bêtes à manger du foin comme les moutons qu'ils sont au passage de la caisse ! On s'y croirait ! Heureusement, la majorité des clients est aimable et souriante ! Comme moi !!! ;-)))


Anna Sam vient de récidiver avec "Conseils d'amie à la clientèle" que je vais essayer de lire rapidement ! Pour l'instant, "Les tribulations d'une caissière" devraient être remboursées par la Sécurité sociale pour "aide au bonheur d'autrui" !


http://caissierenofutur.over-blog.com/


http://tontondaniel.over-blog.com/article-29228721.html


Tonton Daniel




Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 13 Juillet 2009


Bonjour à tous


Pas un nuage au-dessus de la Clusaz ce matin au réveil ! La semaine de vacances dans les Alpes commence bien ! Et pour célébrer le troisième anniversaire de ce blog, je vous offre quelques photos prises cet après-midi autour du lac des Confins !
Bonnes vacances à tous !


Tonton Daniel











Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost0

Publié le 11 Juillet 2009


Bonjour à tous

Une journaliste de France télévision demandait avant-hier quelle était la pollution engendrée par les nombreuses délégations participant au sommet élargi du G8 en Italie. Tous les acteurs de cette réunion internationale sont arrivés en avion, se sont déplacés en hélicoptères et en voiture, ont nécessité la mise en place d'infrastructures lourdes et coûteuses et une logistique impressionnante.

L'orgueil de nos dirigeants doit-il passer avant le réchauffement climatique ? La Diplomatie mondiale oblige-t-elle à se rencontrer physiquement tous les trois jours ?

Pourquoi les sommets internationaux ne se dérouleraient-ils pas à l'avenir par téléconférence comme le font à distance les grands groupes de l'industrie, de la banque ou de la finance ? Télémédecine, télétravail et télé-enseignement ont déjà prouvé l'efficacité de ces méthodes interactives.

Bénéfices : moins de pollution, des économies de fatigue, de temps, d'énergie et d'argent, aucun risque de propagation de virus, pas de risque d'attentat ou d'accident d'avion... et un exemple à suivre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visioconf%C3%A9rence

http://tontondaniel.over-blog.com/article-33527515.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-6754964.html

Tonton Daniel

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #internet et informatique

Repost0