claude lévi-strauss

Publié le 22 Mai 2008


Bonjour à tous


Surprise cette semaine quand j'ai entendu parler de lui à la radio à l'occasion de la parution d'une partie de son oeuvre dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade : Claude Lévi-Strauss est toujours en vie ! Et quelle vie !
Anthropologue, ethnologue et philosophe (il est l'un des fondateurs de la pensée structuraliste), il est né à Bruxelles le 28 novembre 1908.
D'abord professeur de philosophie à Paris, il enseigne ensuite au Brésil de 1935 à 1938 où il organise plusieurs missions ethnographiques en Amazonie. Mobilisé en 1939-1940 sur la ligne Maginot, il quitte la France en 1941 pour se réfugier à New York, s'engage dans les Forces Françaises Libres, et fonde avec des amis l'École libre des hautes études de New York, dont il devient le secrétaire général.
Conseiller culturel auprès de l'ambassade française à New-York, il démissionne en 1948 pour se consacrer à son travail scientifique. En 1949, il publie sa thèse "les structures élémentaires de la parenté", devient cette même année sous-directeur du musée de l'Homme, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture. Il est nommé professeur au Collège de France, chaire d'anthropologie sociale, en 1959. Il fonde en 1961 avec Emile Benveniste et Pierre Gourou la revue "L'Homme" qui s'ouvre aux multiples courants de la discipline et à l'approche interdisciplinaire.
Elu en 1973 à l'Académie française, il est également membre de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, des académies britannique, néerlandaise et norvégienne. Conservateur d'honneur du Musée du quai Branly en 2007, il est décoré de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite, des Palmes académiques et des Arts et des Lettres en France, mais a aussi été décoré en Belgique et au Brésil, et collectionne les prix depuis 1966 comme la médaille d'or du CNRS.
Docteur honoris causa d'une quinzaine d'universités (Columbia, Harvard, Oxford, Yale, etc...), il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les Structures élémentaires de la parenté", "Tristes Tropiques", "La Pensée sauvage" ou "Les Mythologiques".


"À l'approche de son centenaire, Claude Lévi-Strauss se distancie de manière croissante de ses contemporains. Au début de l'année 2005, il déclare lors d'une de ses rares apparitions à la télévision française : « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »


Tonton Daniel


 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :