Présentation

  • : le blog de tonton daniel
  • le blog de tonton daniel
  • : De tout un peu dans un blog généraliste afin de dénoncer l'obscurantisme, les intégrismes et la bêtise, mais aussi pour vous informer, vous divertir, vous interroger...ou vous faire rêver ! Bonne lecture !
  • Contact

Recherche

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 19:41


Bonjour à tous

 

En 1845, un homme épris de liberté décide de s'isoler en fôret dans une simple cabane de rondins afin de quitter la société des hommes, se libérer des contraintes sociales et prouver qu'on peut vivre en autarcie, sans argent et sans superflu. De cette expérience d'indépendance et de simplicité qui durera deux ans va naitre un récit, "Walden ou la vie dans les bois", dans lequel l'ermite volontaire relate son expérience dans les moindres détails et qui est chargé de nombreux symboles : le passage des quatre saisons comme "symbole du développement de soi", les sentiers de la fôret à rapprocher des "sentiers parcourus par l'esprit", la construction de la cabane comme "métaphore illustrant l’édification attentive de l’âme"...

 

L'homme est américain et s'appelle Henry David Thoreau. Considéré par ses contemporains comme un misanthrope asocial et cynique, il va néanmoins devenir l'un des hommes les plus influents de son siècle, sera pour les uns une référence, un modèle, un pionnier, pour les autres un héros, une légende, un mythe, un visionnaire ou un prophète.

 

Ecrivain, poète et philosophe, ses écrits inspireront la non-violence à Gandhi, le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale à Martin Luther King et à Nelson Mandela. Dénonçant la peur systématique et opposant l'individu à la société et à l'Etat, il crée le concept de "désobéissance civile", milite contre l'esclavage, remet en cause le fonctionnement des institutions politiques, "dénigre la conception protestante du travail rédempteur" et encourage les citoyens à "être hommes d'abord et sujets ensuite".

 

Outre ses conceptions politiques, il devient aussi, grâce à son approche de la Nature, botaniste et naturaliste. Opposé aux préjugés et à la foi religieuse, son discours scientifique est basé sur l'expérience et le pragmatisme. Admirateur des thèses de Charles Darwin, de Carl von Linné et d'Alexander von Humboldt, il veut "replacer l'homme dans son milieu naturel" et appelle au respect de l'environnement, devenant l'un des premiers écologistes reconnus.

 

Politiciens, écologistes, écrivains, musiciens, architectes, végétariens, paysans du Larzac, grévistes de mai 68... tous se réclament ou se sont réclamés de sa pensée ! Aujourd'hui, Peter Weir et ses "Poètes disparus", Stéphane Hessel ou Nicolas Vanier, José Bové et partisans de la décroissance sont les héritiers de celui qui refusait pourtant tout prosélytisme : "chacun [doit] découvrir et suivre sa propre voie".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

 

Citations :

 

"Ne fixe pas ton coeur sur ce qui est transitoire."

 

"Voici les hommes devenus les outils de leurs outils !"

 

Tonton Daniel

 

 

Henry David Thoreau

 

 

 

Partager cet article

Published by tonton daniel - dans portraits
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog