le vallon

Publié le 22 Février 2010


Bonjour à tous


Oublié de tous dans cette maison de campagne du Limousin, il m'attendait depuis plusieurs années au fond d'un grenier sombre et encombré. Quel plaisir de trouver sur cette étagère, coincé entre un Jules Verne et un vieux dictionnaire, ce vieux livre imprimé dans une édition de poche datée de 1966 ! L'odeur unique et oubliée du vieux papier, la tranche rouge et fanée des feuilles jaunies par le temps et le crissement des pages cornées m'ont replongé dans le passé comme autant de petites madeleines sensuelles et de souvenirs perdus.


Moins connu que ses Dix petits nègres ou que le Crime de l'Orient-Express, "le Vallon" d'Agatha Christie met en scène un groupe d'amis réunis dans la campagne anglaise, chez une délicieuse lady excentrique. Il y a un meurtre, il y a des domestiques, il y a du thé... et il y a Hercule Poirot, peu présent dans l'intrigue mais qui finira évidemment par démasquer l'auteur du coup de feu.


Peu importe que j'ai pu le découvrir avant lui, car, dans l'ambiance de ce vieux grenier propice à une telle lecture, j'ai passé un excellent moment. Quant le livre et son contenu sont en accord avec le cadre de lecture, il n'y a pas de plus grand plaisir, et j'espère que le livre électronique et tous les gadgets contemporains ne feront jamais disparaitre ce genre d'émotion !


"Mais qui donc avait dit que la vraie tragédie de l'existence, c'était de posséder ce que l'on désirait ?"
(Le Vallon - Chapitre III)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vallon


http://fr.wikipedia.org/wiki/Agatha_Christie


Tonton Daniel



le vallon



Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :