plantes obsidionales et polémochores

Publié le 19 Juillet 2015

Bonjour à tous

Parmi les nombreuses espèces animales et végétales ayant colonisé accidentellement de nouveaux territoires à cause des activités humaines, on appelle plantes obsidionales (ou polémochores) les végétaux "qui sont arrivés sur un territoire par fait de guerre". D'origine latine, "obsidional" qualifie ce qui est relatif aux sièges militaires alors que "polémochore", d'origine grecque, signifie "dispersé par fait de guerre". Les deux termes sont employés depuis 1870, date à laquelle des botanistes ont remarqué l'apparition de nouvelles plantes autour de Paris, apportées volontairement ou non et sans aucun doute possible par les troupes allemandes et prussiennes assiégeant la Capitale.

La Première Guerre Mondiale a aussi été la cause de l'invasion en Lorraine et dans la région de Verdun de nombreuses plantes étrangères transportées dans le fourrage des chevaux et sous les semelles des fantassins : laîche fausse-brize (Carex brizoides) et géranium des près (Geranium pratense) apportés par les troupes allemandes, bermudienne ou herbe aux yeux bleus (Sisyrinchium montanum), glycérie striée (Glyceria striata) et scirpe vert noirâtre (Scirpus atrovirens) accompagnant les soldats américains par exemple.

Aujourd'hui, contrairement aux plantes exportées, transportées et diffusées volontairement à des fins alimentaires ou ornementales, les graines invasives appartiennent le plus souvent à des espèces férales, espèces introduites par accident lors des échanges commerciaux internationaux ou à cause du tourisme de masse. Très bien acclimatées et menaçant parfois les niches écologiques et les écosystèmes régionaux naturels, elles sont l'une des nombreuses conséquences de la mondialisation et les héritières directes des plantes obsidionales et polémochores à l'heure des drones, des satellites et des conflits informatiques !

Tonton Daniel

plantes obsidionales et polémochores

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #lexique, #au jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :