nigéria 27 - clause de force majeure

Publié le 22 Avril 2008


Bonjour à tous


Deux dépêches datées d'hier à propos de nouveaux troubles au Nigéria et de la bien opportune "clause de force majeure" invoquée par les compagnies pétrolières pour se dégager de leurs "obligations contractuelles" :


21 avril 2008 :


"En raison de violences au Nigeria, Shell annonce une réduction de sa production journalière :


La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé lundi une réduction de 169.000 barils de brut par jour de sa production, en raison d'actes de sabotage contre un de ses oléoducs au Nigeria.
Precious Okolobo, porte-parole du groupe néerlando-britannique, a expliqué que la sabotage la semaine dernière d'un oléoduc dans le sud du Nigeria affecterait les livraisons pour avril et mai.
Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), principal mouvement d'insurrection au Nigeria, a revendiqué les attaques contre l'oléoduc la semaine dernière. Le mouvement a également affirmé lundi avoir fait exploser deux autres oléoducs gérés conjointement, selon lui, par le groupe américain Chevron et Royal Dutch Shell dans la province de Rivers (sud).
Shell affirmait n'avoir pour l'heure aucune information sur des attaques, et le contingent de l'armée nigériane patrouillant le secteur a indiqué n'avoir connaissance d'aucune violence dans la nuit.
Le MEND a par ailleurs annoncé un renforcement de ses activités suite à l'arrestation d'un de ses dirigeants, Henry Okah, jugé pour terrorisme et trahison.
Le mouvement, qui affirme mener une lutte armée pour que la population du Delta du Niger puisse bénéficier d'une part accrue de la manne pétrolière provenant de son sous-sol, a également appelé à une médiation de l'ancien président américain Jimmy Carter avec le gouvernement. Il a également demandé l'intervention de George W. Bush et de l'acteur George Clooney, mais a indiqué n'avoir reçu aucune réponse.
«Le MEND a exprimé son désir de suivre un véritable programme de paix transparent, sans obtenir de réponse. Les conséquences de cette attaque vont toucher votre économie et votre peuple d'une manière ou d'une autre et nous espérons avoir désormais votre attention», a affirmé le mouvement dans un communiqué.
Les attentats perpétrés par des groupes armés dans la région ont déjà provoqué plusieurs réductions de la production quotidienne de brut nigérian, contribuant à tirer vers le haut les cours mondiaux. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique et la cinquième source d'approvisionnement pétrolier pour les États-Unis."


21 avril 2008 :


"Shell Nigeria SPDC s'est déclarée lundi en situation de "force majeure" pour avril et mai à partir de mardi 00H01 (23H01 GMT) à son terminal de Bonny (sud) en raison d'attaques du mouvement MEND contre deux de ses oléoducs, a indiqué un responsable de la compagnie.
La clause de "force majeure", courante dans les milieux pétroliers et déjà invoquée par Shell au Nigeria, permet à l'industriel de suspendre ses obligations contractuelles, telles que les livraisons de pétrole et de gaz, à la suite d'événements imprévus, sans encourir de pénalités.
Un porte-parole de la compagnie anglo-néerlandaise, Tony Okonedo, a confirmé que deux de ses oléoducs avaient bien été attaqués par des hommes du Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND) tôt lundi matin.
"Nous sommes en train d'évaluer les dégâts", a-t-il précisé.
En revendiquant les attaques de lundi matin, le MEND, principal mouvement armé dans le delta du Niger (sud du Nigeria) avait indiqué qu'elles faisaient partie d'une opération baptisée Opération Cyclone destinée à "ruiner l'industrie d'exportation pétrolière du Nigeria", selon un courriel adressé.
Ces nouvelles attaques ont contribué à faire encore progresser le prix du pétrole sur le marché international qui lundi à la mi-journée a atteint 117,81 dollars le baril à New York et 114,86 dollars à Londres.
Shell s'était déjà déclaré en situation de "force majeure" le 7 février dernier pour deux mois au terminal de Bonny.
A la mi-janvier, la compagnie avait déjà invoqué la clause de "force majeure" à un autre terminal, celui de Forcados à la suite du sabotage d'un oléoduc servant au chargement du pétrole.
Selon un expert, le terminal de Forcados est, avec celui de Bonny (plus au sud dans l'Etat de Rivers), la plus importante installation de Shell au Nigeria.
Shell est le premier producteur et exportateur de brut implanté au Nigeria, avec environ 900.000 barils par jour sur une production nationale quotidienne de 2,5 millions de barils, mais les violences dans le delta du Niger ont réduit d'un quart la production totale du pays depuis janvier 2006.
A cause des violences et sabotages dans sa zone de production, le Nigeria, 8e exportateur mondial, ne produit plus actuellement qu'un peu plus de 2 millions de barils par jour, soit environ 25% de sa production normale, et ce depuis plus d'un an."


http://en.wikipedia.org/wiki/Force_majeure


http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_majeure_%28droit%29


Tonton Daniel

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :