référendum en birmanie

Publié le 10 Mai 2008

Bonjour à tous

















Surréaliste ! Alors que le cyclone Nargis pourrait avoir fait plus de 100 000 morts en Birmanie, la junte militaire au pouvoir dans ce pays depuis 1962 a maintenu pour aujourd'hui samedi le référendum constitutionnel qui doit selon elle "ouvrir la voie à des élections multipartites en 2010".


















"La junte aurait mis en garde les Birmans contre toute abstention.  Selon notre correspondant, les militaires auraient "prévenu qu’il doit y avoir un vote par foyer", faute de quoi le chef de famille serait passible de six mois de prison."


















Selon l'opposition, le texte est destiné "à renforcer et à pérenniser le poids de l'armée dans la conduite des affaires de l'Etat : un quart des sièges dans chacune des deux Chambres du futur Parlement seront occupés par des militaires désignés par le commandement de l’armée. De plus, trois ministères régaliens – Intérieur, Défense et Affaires frontalières – seront dirigés par des hommes en uniforme." Autre illustration du caractère antidémocratique du référendum : le projet soumis à consultation exclut irrémédiablement la chef de file de l’opposition de toute possibilité de présider aux destinées du pays. La junte y a intégré une clause interdisant à Mme Aung San Suu Kyi, 62 ans, lauréate du prix Nobel de la paix, de nourrir une telle ambition. Motif cynique avancé par les militaires constitutionnalistes : l’opposante a été mariée à un étranger, le britannique Michael Aris, mort d’un cancer en 1999."


















Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #international

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :