general motors

Publié le 1 Juin 2009


Bonjour à tous


Entre les 204 Peugeot et les 2CV Citroën, elle trônait, longue, noire, imposante, immobile et mystérieuse comme un paquebot échoué dans ma rue... J'avais 10 ans, et cette Cadillac Fleetwood Limousine représentait pour moi le "rêve américain", le luxe suprême, l'élégance absolue ! Chromes rutilants, ailerons immenses, intérieur en cuir blanc et écusson aux armes de Cadillac sur le capot, elle symbolisait la puissance des américains et un monde inaccessible à un gamin de banlieue !


Aujourd'hui, le rêve s'est envolé ! Déjà dénoncé par Michael Moore dans son film "Roger et moi" en 1989, le groupe General Motors (patron de Cadillac), pilier de l'industrie automobile américaine, 15 % des voitures et des camions vendus dans le monde, 47 sites de production, 245 000 employés et sous-traitants (dont 60 000 aux Etats-Unis), 120 milliards de dollars de chiffre d'affaires, General Motors, donc, va déposer le bilan ! Signe des temps et effet de la crise mondiale, ce sera "la plus grosse faillite de l'histoire industrielle américaine" !


Après la faillite de son concurrent Chrysler (marques Chrysler, Dodge, Jeep) en avril 2009 et sa revente au groupe Fiat en mai 2009, encore une très bonne nouvelle pour les écologistes et pour la planète mais une très mauvaise nouvelle pour les employés et les retraités de la firme centenaire...


Toutes les Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, Vauxhall... ne vont pas disparaitre, le gouvernement fédéral américain devant injecter 30 milliards de dollars pour "soutenir la restructuration du géant automobile" de Detroit. Il avait déjà versé 10 milliards de dollars en décembre 2008 et récupère aujourd'hui 60 % du capital de l'entreprise : bel exemple de libéralisme !


Enormes réductions d'emplois, remplacement des membres du conseil d'administration, diminution du nombre de concessionnaires, abandon de 4 marques, fermeture de 14 usines... Ce n'est plus une restructuration mais un Vietnam économique !


Adieu, belle Cadillac ! Adieu, souvenir de mon enfance ! Les américains ne sont plus qu'un troupeau de consommateurs avachis et obèses, dont la gloire a passé rapidement et qui ne font plus rêver personne !


http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadillac_(automobile
)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_et_moi


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :