plantez des arbres

Publié le 18 Octobre 2006


Bonjour à tous

Je n'ai pas attendu les recommandations d'Al Gore pour planter des arbres
et réduire la quantité de gaz à effet de serre dans mon environnement :
en effet, pour grandir et fabriquer du bois, un arbre absorbe le CO2 contenu
dans l'atmosphère grâce à l'énergie solaire et la chlorophylle de ses feuilles.
Si vous l'arrosez, l'hydrogène de l'eau lui permettra de former des sucres
et de l'oxygène : c'est la photosynthèse ! Il retient ainsi le carbone et dégage
de l'oxygène et devient un "réservoir" de carbone comme le moindre brin d'herbe.
L'année dernière, en octobre, après deux balades (très romantiques ;-))),
au parc de Bagatelle et en forêt de Saint-Cloud près de Paris, j'ai ramassé
quelques glands et quelques marrons. Si ces derniers n'ont pas germé,
la plupart des glands ont percé au printemps !
Après en avoir distribué à mes voisins lors de la journée "Immeubles en fête",
il en est resté deux sur mon petit balcon que je vois grandir lentement
dans leurs petit pots, entre l'olivier couvert de fruits, et les thuyas,
cyprès, buis, lilas, aucubas et autres forsythias...
Aujourd'hui, après un an, je viens de les rempoter pour leur permettre
de passer l'hiver dans les meilleures conditions car ils sont censés perdre
leurs feuilles comme tous les arbres caducs. Le jour venu, quand ils seront
trop grands pour vivre en pot, je les "libèrerai" en forêt...
Rien ne vous empêche de faire comme moi : promenez-vous dans les bois,
seul, en couple, avec des amis ou vos enfants, respirez, ramassez graines et
fruits (sans rien arracher), plantez, et attendez !
Le jardinage, comme les transports en commun, est une école de patience...
Et vous ferez un geste pour notre environnement...

Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :