daniel fast

Publié le 16 Février 2019


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Le dernier régime alimentaire "tendance" qui fait fureur outre-Atlantique se trouve... dans la Bible ! Et plus précisément dans le livre de Daniel intégré à l'Ancien Testament. Connu depuis 2007 grâce à une poignée de blogs confidentiels, il a suscité un regain d'intérêt en janvier 2019 quand l'acteur Chris Pratt a posté sur Instagram son programme "Daniel fast" relayé en boucle par des médias avides de sensationnel.

Inspiré de l'histoire du prophète juif qui refusa pour raisons religieuses le vin et la viande offerts par le roi Nabuchodonosor lors de son séjour forcé à Babylone en 605 avant J.C., le "Daniel fast", ou "Jeûne de Daniel", dure en principe 21 jours. Il n'autorise que l'eau et les produits issus d'une graine, fruits, légumes, céréales, noix, amandes ou pain sans levain. Tout le reste est interdit, viande, poisson, oeufs, graisses solides, produits laitiers, sucre, miel, pain levé, café, thé, sodas, alcool, ainsi que tous les produits raffinés contenant arômes artificiels, additifs chimiques ou conservateurs.

Prolongeant l'ascèse bouddhiste, le Carême chrétien, le saoum du Ramadan musulman et le Yom Kippour judaïque, ce jeûne religieux est aujourd'hui suivi par de nombreux évangélistes protestants alors que la Bible ne recommande nulle part son observance dogmatique. Associé à la prière et à la méditation, le Daniel fast est décrit sur internet comme une "expérience spirituelle et une occasion de se rapprocher de Dieu". Très populaire au pays de l'oncle Sam et du surpoids chronique, cette pratique alimentaire fait le bonheur d'inévitables Marchands du Temple, fait craindre à certains une possible dérive sectaire et ne diffère des autres régimes que par sa dimension mystique et le peu de littérature scientifique qui lui est consacré.

En dehors de toute considération religieuse, le Daniel fast est désormais dénoncé comme la majorité des régimes alimentaires par de nombreux médecins, diététiciens et nutritionnistes. Si diète partielle, restriction alimentaire ou jeûne préventif posent aujourd'hui question, il convient d'être très prudent avec des programmes inefficaces dans le meilleur des cas mais dangereux pour la santé la plupart du temps. Seul mérite du Daniel fast, s'inscrire dans le débat général visant à modifier les mauvais comportements nutritionnels individuels et collectifs !

Tonton Daniel
 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :