la fin des dinosaures

Publié le 27 Septembre 2014

Bonjour à tous

Tout le monde connait aujourd'hui l'importance de la température pour la production des spermatozoïdes dans les testicules des mammifères. Les gamètes mâles ne sont en effet produits par l'organisme qu'à une température légèrement inférieure à celle du corps, vers 33°C chez l'homme, et c'est pourquoi les testicules du lion, du terrier à poil dur et du playboy de quartier sont contenus dans une poche externe, le scrotum.

Chez beaucoup de reptiles ovipares, la température joue aussi un rôle capital dans la reproduction : le sexe des nouveaux-nés n'est pas déterminé par voie génétique mais par voie thermique. Passons le rôle compliqué des androgènes, des oestrogènes et des enzymes, et rappelons uniquement que pour les tortues, les crocodiles, les lézards et certains sphénodons confiant l'incubation de leurs oeufs au sable chaud ou à des terrains meubles, des températures basses favorisent la naissance de mâles alors que des températures élevées favorisent la naissance de femelles. Par exemple, pour la tortue de Hermann, seule tortue terrestre vivant à l'état sauvage en France, on obtient 100% de mâles en dessous de 28°C, 50% de mâles et 50% de femelles à 30°C, 100% de femelles au-delà de 32°C. On précisera également que la température "pivot" varie en fonction des espèces et que les bébés tortues marines confondent de plus en plus souvent la clarté de la Lune et de l'océan protecteur avec les lumières artificielles et urbaines placées de l'autre côté de leur plage natale... Mais ceci est un autre débat !

Forts de ce constat "thermique", pourquoi ne pas imaginer une nouvelle cause à la disparition des dinosaures voici 65 millions d'années et formuler une nouvelle hypothèse ? Ceux-ci pondaient des oeufs qu'ils n'auraient pas couvé et auraient disparu en une seule génération faute de femelles ! En cause, un refroidissement général de la planète dû en partie à une forte activité volcanique et à la chute d'une météorite géante. On rappellera au passage que ces deux évènements peuvent être liés et que les dinosaures n'ont pas entièrement disparu car nos oiseaux, poules, autruches et autres cacatoès couvant, eux, leurs oeufs, sont leurs descendants directs ! Quant aux mammifères "homéothermes", placentaires ou non, ils auraient survécu à cet hiver prolongé grâce à leur mode de reproduction plus efficace.

Scientifiques, paléontologues et spécialistes du climat s'affrontent depuis longtemps afin de déterminer les causes de "l'extinction" des dinosaures et ne s'accordent pour l'instant que sur un point : le réchauffement climatique planétaire actuel est moins dangereux pour la survie de l'espèce humaine que le réchauffement au niveau des jeans trop serrés !

Dinosaures et playboys de quartier, terminus !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-l-oxygene-et-les-dinosaures-103698775.html

la fin des dinosaures

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :