l'homme qui plantait des arbres

Publié le 16 Mai 2019


Bonjour à tous

Il était une fois au siècle dernier, dans la Haute-Provence chère à Jean Giono, un berger humble et solitaire nommé Elzéard Bouffier qui plantait des arbres, chênes, hêtres, frênes et bouleaux, patiemment et sans finalité apparente. Mission spirituelle ou simple occupation physique, ce travail de fourmi solitaire lui permettra de faire pousser une gigantesque forêt en une trentaine d'années et de transformer un désert aride en paysage luxuriant dont profiteront de nombreuses familles et la communauté des Hommes toute entière.

Ode à la lenteur, à la patience, à la persévérance, à l'abnégation et à l'espoir, "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono ressemble à une courte fable humaniste, sans doute inspirée à l'auteur par son expérience traumatisante de la première guerre mondiale. Parabole écologiste avant l'heure, la nouvelle a connu un énorme succès planétaire depuis sa parution en 1953, inspiré de nombreuses fictions mais aussi de véritables mouvements citoyens et les actions de plusieurs organisations internationales.

Combien de vocations nées après celle d'Elzéard Bouffier ? Combien d'arbres plantés grâce à ce récit ? Alors que l'Homme prend enfin conscience de sa responsabilité face à la déforestation massive, à la modification du climat mondial, à l'épuisement des ressources naturelles, à la disparition des espèces animales et végétales, il devient utile et urgent de redécouvrir et de partager cette oeuvre essentielle et magnifique afin de pouvoir un jour écrire dans les livres d'Histoire : "ils vécurent heureux très longtemps" !

Tonton Daniel
 

l'homme qui plantait des arbres

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #environnement, #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :